Gazette Drouot logo print

La liste de leurs envies

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Poupées, trains électriques, voitures hippomobiles, bateaux mécaniques et autres jeux fantastiques constituent une hotte idéale que les enchères proposent tout au long de l’année, mais uniquement pour le bonheur des grands !

Maltete et Parent, 1880-1890, «Le Marceau», canonnière à éperon, une cheminée et... La liste de leurs envies
Maltete et Parent, 1880-1890, «Le Marceau», canonnière à éperon, une cheminée et deux mâts, mécanisme d’horlogerie, tôle peinte bleu et rouge avec arabesques, pont avec marins en plomb, rambarde ajourée indépendante à l’arrière, deux chaloupes de sauvetage, l. 70 cm.
Adjugé : 26 250 €
Noël étant une affaire sérieuse, il se prépare activement. Les enfants prévoyants ont depuis longtemps déjà fait partir leur «lettre au Père Noël». Comme chaque année, celui-ci, aidé de ses lutins et de ses rennes, va tout mettre en œuvre pour réaliser leurs désirs les plus chers et les déposer au matin du 25 décembre au pied des sapins. Cependant, il va se trouver parfois devant des équations difficiles à résoudre, certains jouets stars risquant d’être en rupture de stock. On parle là de jeux de société déclinant des émissions de télévision, de poupées tout droit sorties des planches de mangas, folies des cours de récré, ou de circuits interactifs… On est bien loin de l’univers des premières lettres, lorsque trains électriques, jeux mécaniques, bébés et poupées fragiles jouaient les têtes de liste. Les temps changent et, en la matière, les adultes se sont substitués aux plus jeunes. Cependant, c’est avec la ferveur de l’enfance qu’ils maintiennent la cote des jouets anciens. Démonstration animée. Märklin III, rame mécanique, dite du «Kaiser» , avec locomotive peinte du type 020, deux voitures de première classe à intérieur aménageable. Paris, Drouot, 27 novembre 2013. Kahn & Associés OVV. M. Cazenave. Adjugé : 87 500 € Cher convoi… De fait, le jouet ancien nous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Tout au plus le regardent-ils…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous