Gazette Drouot logo print

La Grande baigneuse : le dernier nu de Courbet ?

Publié le , par Armelle Fémelat
Vente le 04 juin 2023 - 14:00 (CEST) - Château d'Artigny, 92, rue de Monts - 37250 Montbazon

Ode à la nature en même temps qu’au beau sexe, ce tableau au grand format possède bien des caractéristiques du plus provocateur des artistes franc-comtois, et de son oeuvre.

Gustave Courbet (1819-1877), Grande baigneuse (Femme nue couchée au bord de l’eau),... La Grande baigneuse : le dernier nu de Courbet ?
Gustave Courbet (1819-1877), Grande baigneuse (Femme nue couchée au bord de l’eau), vers 1869, huile sur toile, signée en bas à gauche, 83,3 160 cm.
Estimation : 300 000/500 000 
Apparue sur le marché parisien à l’automne 2013, la Grande baigneuse a été présentée comme autographe lors de l’exposition organisée au musée d’Ornans en 2019 pour le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet . Intitulée Femme nue couchée au bord de l’eau , elle était accrochée à côté de La Source (1868, musée d’Orsay), autre célèbre nu féminin de l’artiste. Notre toile aurait été peinte peu après celle-ci, à en juger par le tampon identifié à son revers, que le spécialiste Pascal Labreuche date de 1869. Signée en rouge, en bas à gauche, la peinture n’est pas documentée. Dans le catalogue de l’exposition du bicentenaire, le président de l’Institut Ferdinand Hodler, Niklaus Manuel Güdel, reconnaît  : «Les recherches sur cette toile, aussi majeure soit-elle, n’ont rien donné quant à son pedigree, malgré un important déploiement d’énergie.» Évidente au premier coup d’œil, la maîtrise de la peinture à l’huile concorde bien avec la virtuosité jubilatoire de Courbet. On retrouve sa palette, tant les verts rehaussés de jaune de la végétation, le brun chaud de la…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente