Gazette Drouot logo print

La fontaine d’Hercule au palais de la Venaria rénovée

Publié le , par Olivier Tosseri

Ce chef-d’œuvre du maniérisme tardif ornait un spectaculaire théâtre d’eau démantelé au XVIIIe siècle. Sa reconstruction parachève la restauration d’une des plus somptueuses résidences princières d’Europe.

La voûte restituée du nymphée par l’architecte Gianfranco Gritella. Venaria Reale... La fontaine d’Hercule au palais de la Venaria rénovée
La voûte restituée du nymphée par l’architecte Gianfranco Gritella.
Venaria Reale di Torino - Photo : Paolo Robino
Le palais royal de la Venaria, aux portes de Turin, a retrouvé son faste avec la renaissance de la fontaine d’Hercule, inaugurée l’été dernier. Elle marque la fin d’un des plus longs, importants et coûteux chantiers de restauration en Europe. Lancé il y a vingt-cinq  ans, il concernait 250  000  mètres carrés de bâtiments et 800  000 de surfaces non cultivées, transformées en jardins selon les plans initiaux. Quelque 300  M€ entre fonds italiens et européens, dont 3,5 de financements privés pour la seule fontaine d’Hercule, ont été mobilisés. Une somme indispensable pour faire de nouveau briller le plus beau joyau de la «Couronne de Délices» que sont les vingt et une fastueuses résidences princières érigées entre le XVI e et le XVII e   siècle par la maison de Savoie autour de sa capitale, classées au patrimoine mondial en 1997. Au terme de sept  années de travaux réapparaît donc la fontaine d’Hercule, monument inclassable, érigé en contrebas et au centre d’une perspective s'ouvrant derrière la résidence royale. Le visiteur découvre ainsi avec stupeur la statue du plus célèbre héros de la mythologie gréco-romaine, sculpté dans un bloc de marbre de Frabosa par Bernardo Falconi  (1620-1696) en 1670. Elle…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous