Gazette Drouot logo print

La Fondation Magnani Rocca : une collection d’art unique à Parme

Publié le , par Ezra Nahmad

Pour échapper aux fureurs du temps, le collectionneur italien Luigi Magnani a conçu une maison idéale, pour un dialogue intime avec quelques grands maîtres : Goya, Dürer, Cézanne…

Albrecht Dürer (1471-1528), Vierge à l’Enfant, 1495, huile sur toile, 47,8 x 36,5... La Fondation Magnani Rocca : une collection d’art unique à Parme
Albrecht Dürer (1471-1528), Vierge à l’Enfant, 1495, huile sur toile, 47,8 x 36,5 cm (détail).
© Fondazione Magnani-Rocca
Dans la plaine du Pô, au sud de Parme, au cœur d’une paisible campagne de peupliers, de châtaigniers et de champs cultivés, surgit une imposante villa entourée d’un grand parc. Sans être exceptionnelle, son apparence est imposante. Mais elle abrite surtout une collection d’art unique, par la qualité de ses œuvres et la personnalité de son inspirateur  : celle de Luigi Magnani  (1906-1984), héritier d’une grande entreprise laitière, amateur et historien de l'art, féru de musique et de poésie, intime de nombreux artistes, critiques, écrivains ou musiciens du milieu du XX e siècle. Pourtant, sachant combien ce terme pouvait évoquer l’accumulation et la volonté de puissance, ce grand collectionneur accompli ne se considérait pas vraiment comme tel, en dépit de son parcours. Luigi Magnani a été introduit à l’art et à la musique par ses parents  : tout jeune encore, il assiste aux premières de la Scala et du Festival de Salzbourg. Il suit des études de lettres et d’histoire de l’art à Rome sous la conduite d’Adolfo Venturi, et son initiation musicale est assurée par Alfredo Casella. Il tient ensuite une chaire à l’université de la Sapienza de la capitale italienne.  …
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous