Gazette Drouot logo print

La Finlande selon Gallen-Kallela au musée Jacquemart-André

Publié le , par Virginie Huet

Tandis que le Petit Palais consacre Albert Edelfelt, autre gloire de la peinture finlandaise, le musée Jacquemart-André honore Akseli Gallen-Kallela, de onze ans son cadet. La nature est un temple pour ce patriote mystique parti, dans la forêt nordique, en quête de sens.

Akseli Gallen-Kallela, Lac Keitele, 1905, huile sur toile, 53 x 66 cm (détail), Inv.... La Finlande selon Gallen-Kallela au musée Jacquemart-André
Akseli Gallen-Kallela, Lac Keitele, 1905, huile sur toile, 53 66 cm (détail), Inv. NG6574, The National Gallery, Londres.
© The National Gallery, London, 2021
Déterminés, un père et son fils s’élancent sur la neige dans la lumière fauve d’une fin d’après-midi. Leurs mains et leurs visages sont écarlates, comme leurs skis et leurs bâtons, plantés dans la glace bleue que le soleil couchant ne réchauffe plus. Les Skieurs Akseli et Jorma Gallen-Kallela (1909) incarnent des valeurs simples et immuables –  l’effort, la famille  – dans un cadre idéal  : la nature à l’état pur. C’est elle qui appelle Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), peintre, mais encore photographe, graveur, sculpteur, graphiste et créateur de mobilier,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous