Gazette Drouot logo print

La commode de la chambre de Louis XV à Versailles

Publié le , par Sophie Humann

Le célèbre meuble exécuté par Gaudreaus et Caffieri, exceptionnellement prêté par la Wallace Collection de Londres, retrouve sa place d’origine au palais. Un événement historique.

Antoine-Robert Gaudreaus (1680-1746) et Jacques Caffieri  (1678-1755), commode livrée... La commode de la chambre de Louis XV à Versailles
Antoine-Robert Gaudreaus (1680-1746) et Jacques Caffieri  (1678-1755), commode livrée pour la chambre de Louis XV à Versailles, Londres, Wallace Collection.
© Wallace Collection, London / Bridgeman Images
Pour la première fois depuis la mort de Louis  XV en 1774, la commode restée pendant trente-cinq  ans dans sa chambre à Versailles va, pour quelques instants, retrouver sa place d’origine dans l’appartement du roi. Quelques prises de vue plus tard, le précieux meuble, comptant parmi les plus célèbres du XVIII e   siècle, sera à nouveau déplacé pour figurer dans l’exposition que le château consacre aux goûts et aux passions du Bien-Aimé. Cette commode royale est exceptionnellement prêtée par la Wallace Collection – chose auparavant impossible, de même que pour la collection du duc d’Aumale à Chantilly –, les conditions de prêt ayant été un peu assouplies en 2019, d’un commun accord entre les trustees et le directeur de l’institution britannique. On ignore jusqu’à quel point Louis  XV s'est directement intéressé à la création de ce…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous