Gazette Drouot logo print

La comédie humaine

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 26 novembre 2011 - 13:00 (CET) - -

Deux bustes du XVIIe siècle nous plongent au cœur du théâtre, mais aussi d’une science, la physiognomonie. Un jeu de dupes ?

François Fontelle (mort avant 1696), Couple de comédiens, paire de bustes en marbre... La comédie humaine
François Fontelle (mort avant 1696), Couple de comédiens, paire de bustes en marbre blanc, l’un signé au dos "F. FONTELLE", h. 40 et 44 cm.
Adjugé 24 000 € frais compris
Des petits yeux, un nez crochu, une petite bouche au sourire édenté et un menton fuyant, autant de caractéristiques physiques qui appellent à la méfiance. C’est en tout cas la théorie qui fait fureur aux XVIIe et XVIIIe siècles en France et dans toute l’Europe. Chaque homme porterait sur son visage les grandes lignes de sa personnalité. Chaque trait serait associé à un défaut ou une qualité. Déjà, les philosophes grecs de l’Antiquité, en tête desquels Aristote, font cet audacieux parallèle entre l’apparence et le caractère. Pythagore ne faisait-il…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
automobiles,art nouveau, art déco,tapis, tapisseries,Extrême-Orient,poupées,sculptures, bronzes,objets d'art et d'ameublement,céramiques,verreries, vitraux,instruments de musique,collections spécialisées,cinéma (sur le thème du)
samedi 26 novembre 2011 - 13:00 (CET)
- ,
Sabourin