Gazette Drouot logo print

La collection Mis, témoignage d’une Chine mal connue

Publié le , par Stéphanie Pioda

Dans le cadre de la semaine asiatique à Drouot, la maison de ventes Leclere disperse la collection de bijoux et textiles du couple Mis, qui a sillonné l’Asie pendant plus de quarante ans. Découverte ethnographique et esthétique.

Chine XIXe siècle. Collier, coton, soie et fils de métal, 42 x 27 cm. La collection Mis, témoignage d’une Chine mal connue
Chine XIXe siècle. Collier, coton, soie et fils de métal, 42 x 27 cm.
Elle ne compte pas de pièces exceptionnelles comme le seraient celles issues d’un art officiel ou impérial, produites par les meilleurs orfèvres du palais… mais voici une collection fabuleuse à plus d’un titre. Tout d’abord, elle réunit un ensemble unique au monde autour de l’art de la parure sur près de quatre décennies. À cet égard, Zaira et Marcel Mis ont été visionnaires, car leur démarche a été assez peu répandue. On pourrait certes rappeler la collection de Colette et Jean-Pierre Ghysels, un autre couple belge, mais elle est focalisée uniquement sur les bijoux. Les Mis ont en plus été attentifs aux étoffes et aux tissus dans tous les pays qu’ils ont traversés. Zaira Mis, qui dirige encore sa galerie d’art contemporain à Bruxelles, Artiscope, témoigne de cette sensibilité et d’un «amour des matières, des techniques de tissage artisanales que son mari, ingénieur textile, avait fait naître [en elle]».   Costume de pluie en fibre de palmier, Chine, composé d’une jupe et d’une veste, 120 x 110 cm. Estimation  : 500/600 € Minorités ethniques et linguistques Par ailleurs, le couple a créé une sorte de conservatoire des savoir-faire, qui sont pour certains en voie de disparition, comme l’illustre l’inscription en 2009 des techniques textiles traditionnelles (teinture, tissage et broderie) de l’ethnie Li sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. La vente propose un ensemble de trois jupes (280/300 €) ainsi…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous