Gazette Drouot logo print

La collection Feuerle, œuvre d’art totale

Publié le , par Mikael Zikos

À Berlin, le musée privé du collectionneur Désiré Feuerle, implanté dans un ancien bunker aménagé par l’architecte John Pawson, mêle les pratiques contemporaines aux arts asiatiques ancestraux. 

Désiré Feuerle devant Torus d’Anish Kapoor, acier, diam. : 110 cm. © The Feuerle... La collection Feuerle, œuvre d’art totale
Désiré Feuerle devant Torus d’Anish Kapoor, acier, diam. : 110 cm.
© The Feuerle Collection
Plongé dans la pénombre pendant près de deux minutes, le visiteur de la collection Feuerle est accueuilli au son d’un extrait de Music for Piano 20 (1953) de John Cage. «Cette première étape imposée afin de parcourir la collection permet en quelque sorte de “nettoyer son palais” pour ensuite s’immerger au mieux dans l’esprit du lieu et des œuvres rassemblées par monsieur Feuerle», murmure le personnel. Pour que l’épure de la composition, radicale, fasse son effet, l’hôte est convié à avancer dans le sous-sol du bâtiment, à mesure que ses yeux s’adaptent à la faible luminosité du lieu. La première vision à l’œil nu est celle de plusieurs statues khmères, semblant flotter comme en apesanteur. Un ensemble mobilier de la Chine impériale, disséminé tout aussi précieusement, se laisse découvrir par la suite. Ici et là, on remarque des images fantomatiques du photographe anglais Adam Fuss, ou encore un tondo en acier signé Anish Kapoor. L’expérience se poursuit au premier et unique étage de ce musée privé, où une sculpture de l’artiste chinois Zeng Fanzhi ensorcelle l’espace, infiniment lugubre,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous