Gazette Drouot logo print

La collection Cligman à l'abbaye de Fontevraud : l’art de la conversation

Publié le , par Christophe Averty

Par la donation de leur collection, Martine et Léon Cligman dotent l’abbaye royale de Fontevraud d’un musée d’art moderne unique en son genre. Riche de 900 œuvres, son parcours instaure de sensibles harmonies formelles, chromatiques et intuitives.

L’Abbaye royale de Fontevraud, vue du ciel. © Région Pays de la Loire / M. Gross La collection Cligman à l'abbaye de Fontevraud : l’art de la conversation
L’Abbaye royale de Fontevraud, vue du ciel.
© Région Pays de la Loire / M. Gross
Blanche et tendre, la pierre de tuffeau habille les bords de Loire. Tout au long du fleuve et dans les campagnes ligériennes, son éclatante pâleur, sa douce rugosité unissent l’humilité romane à l’élan gothique angevin, les fastes de la Renaissance à l’élégante rigueur du siècle des Lumières. Dans cette écriture de pierre, toujours réinventée, l’abbaye royale de Fontevraud nourrit, depuis l’an  1101 de sa fondation, un dialogue ininterrompu à travers les âges. Ici, dans la nécropole des Plantagenêts, l’humaniste Aliénor d’Aquitaine se dédie, en son gisant, à une éternelle lecture. Là, dans la chapelle Saint-Benoît, François Morellet évoque l’éclat éphémère de l’orage qui parvint jadis au patriarche des moines d’Occident dans sa grotte. Fontevraud est tout cela  : abbaye séculaire en dialogue avec la création contemporaine, un monument historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, osant et proposant de volubiles évocations et d’uchroniques rapprochements. Avant même son ouverture, le musée régional accueillant une collection nationale a bénéficié du label « musée de France ». Ici, la légende rejoint l’histoire, comme le passé rejoint le présent. Une nouvelle conversation s’engage désormais entre l’espace architectural du site et l’œil collecteur d’amateurs passionnés,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous