Gazette Drouot logo print

La collection Artur Walther, une mémoire des hommes

Publié le , par Geneviève Nevejean

La Maison Rouge nous livre le portrait de cet ancien financier de Goldman Sachs pour lequel la photographie écrit l’histoire de l’humanité.

Artur Walther à côté de l’œuvre de Samuel Fosso (né en 1962), African Spirits, 2008... La collection Artur Walther, une mémoire des hommes
Artur Walther à côté de l’œuvre de Samuel Fosso (né en 1962), African Spirits, 2008 (détail).
© Photo Orla Conolly
Courtesy The Walther Collection © samuel fosso
Vêtu de noir et blanc comme les photos d’August Sander qu’il collectionna à ses débuts, Artur Walther arbore lunettes design et crâne lisse, en somme un look décalé et sans âge. Né à Ulm en 1948, il vit depuis 1977 aux États-Unis où l’avaient conduit des études poursuivies à la Harvard Business School. Il multiplie ensuite les allers-retours en Allemagne, notamment pour Goldman Sachs, dont il était jusqu’en 1994 l’un des associés. Quand il quitte ses fonctions au sein de la banque, c’est pour entamer une autre existence vouée à sa passion pour la photographie. Par réflexe professionnel et un peu par hasard, il en aborde l’univers en financier. Enthousiasmé par l’opération «Comparative concepts» organisée en 1997 à Cologne, il décide de lever des fonds afin que l’exposition connaisse une itinérance aux États-Unis. Rien d’impulsif pourtant chez cet amateur d’art qui procède avec méthode, réflexion et par étape. Il poursuit sa mue en approfondissant sa pratique du médium à l’International Center of Photography de New York, auprès de Bruce Davidson, Mary Ellen Mark, Joel Meyerowitz et Stephen Shore. Son ambition ? Pas celle, insiste-t-il,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous