Gazette Drouot logo print

La Chine sublimée de Jacques Guerlain

Publié le , par Philippe Dufour
Vente le 24 novembre 2018 - 14:00 (CET) - Galerie des ventes, 2, impasse Notre-Dame-du-Chemin - 45000 Orléans

Restée depuis 1963 dans sa descendance, une partie de la prestigieuse collection du parfumeur va passer sous le feu des enchères. L’occasion de renouer avec le grand goût français, marqué par une nette fascination pour la Chine.

Paire d’ aiguières en porcelaine craquelée, dite «céladon», à monture en bronze ciselé... La Chine sublimée de Jacques Guerlain
Paire d’ aiguières en porcelaine craquelée, dite «céladon», à monture en bronze ciselé et doré, époque Louis XV, h. 31,5 cm.  
Estimation : 30 000/50 000 €
On le sait, la famille Guerlain s’est toujours distinguée par son goût immodéré des collections, où se cachent bien des pépites que l’on redécouvre à l’occasion des dispersions. Ainsi, le 31 janvier 2017, la collection de Jean-Pierre et Christiane Guerlain, centrée autour des majoliques italiennes, avait été dévoilée (voir Gazette n° 3, 2017, page 14). Ce samedi 24 novembre, ce sera au tour d’un prestigieux ensemble d’être mis en vente : celui de leur oncle illustre, le parfumeur Jacques Guerlain (1874-1963), longtemps conservé dans sa descendance. Car l’homme ne fut pas seulement l’un des nez les plus inventifs du XX e  siècle, le père de Shalimar et de Vol de nuit . Il appartient aussi à ce petit groupe de collectionneurs adeptes du grand goût français, chez lesquels les plus belles créations des ébénistes du faubourg côtoyaient céramiques européennes…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
samedi 24 novembre 2018 - 14:00 (CET)
Galerie des ventes, 2, impasse Notre-Dame-du-Chemin - 45000 Orléans
Pousse-Cornet
Lire les articles liés à la vente