Gazette Drouot logo print

La caverne des Viollet, Ali Baba de l’art populaire

Publié le , par Sophie Reyssat
Vente le 08 décembre 2017 - 14:00 (CET) - Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009

Dans la maison Viollet, un pèlerin casse-noisette et une croix de marinier racontent l’histoire, en remontant le temps au fil des régions avec une mention spéciale pour la Savoie. Objets de collection, avez-vous une âme ?

Antre de l’art populaire, la «maison Viollet» nécessitera deux jours de vente. La caverne des Viollet, Ali Baba de l’art populaire
Antre de l’art populaire, la «maison Viollet» nécessitera deux jours de vente.
Un cygne théâtral en carton-pâte et un diorama du Nautilus, des Bécassines articulées au corps en pomme de pin et un râtelier de cuisine alignant la vaisselle du petit déjeuner surveillée par un chien fidèle… Cet inventaire à la Prévert est celui d’une collection éclectique d’art populaire, réunie par les Viollet, un couple de passionnés ayant sillonné les routes pendant près de trente ans à la recherche de l’objet coup de cœur. De quoi former un ensemble conséquent, nécessitant pas moins de deux vacations pour être dispersé. Le second opus étant prévu au printemps prochain, concentrons-nous pour l’heure sur le rendez-vous de décembre, qui proposera les pièces les plus importantes. Fait rare dans le domaine de l’art populaire, par définition constitué d’objets usuels n’ayant pas vocation à traverser les siècles, plusieurs pièces remontant aux XVI e  et XVII e seront ici proposées. C’est le cas d’un casse-noisette, appartenant à un bel ensemble, qui figure un pèlerin arborant la coquille de Saint-Jacques de Compostelle sur son chapeau et tenant le fruit sec entre ses mains (1 000/1 500 €). Une boîte de changeur sculptée de rosaces ainsi que deux autres coffrets sont datés. Le plus ancien, exécuté en Allemagne du Sud en 1564, est en hêtre peint à la détrempe d’une scène bien conservée, montrant un personnage tenant une palme et un livre devant une ville fortifiée ; sans doute s’agit-il de saint Jean l’Évangéliste (500/900 €).…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
vendredi 08 décembre 2017 - 14:00 (CET) - Live
Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Ferri & Associés
Lire les articles liés à la vente