Vente le
15 mars 2021 - 14:00 (CET) -
32, place des Lices - 35000 Rennes
Longtemps dissimulée dans une collection bretonne, cette toile de Frantisek Kupka va bientôt changer de cimaises. Trait d’union entre deux époques, l’énigmatique paysage rappelle l’intense spiritualité, qui a guidé toutes ses recherches formelles.
Frantisek Kupka (1871-1957), Le Cheval blanc, la chapelle Sainte-Anne devant la mer, Trégastel, 1909, huile sur toile, signée et datée en bas à droite, 54,5 x 81,5 cm. Estimation : 200 000/300 000 €
Frantisek Kupka (1871-1957), Le Cheval blanc, la chapelle Sainte-Anne devant la mer, Trégastel, 1909, huile sur toile, signée et datée en bas à droite, 54,5 x 81,5 cm. Estimation : 200 000/300 000 €
Frantisek Kupka demeure l’un des plus grands pionniers de l’abstraction, le précoce inventeur de formes aux rythmes musicaux ; ainsi, ses deux toiles exposées au Salon d’automne de 1912, de la série « Amorpha », sont les premières œuvres non-figuratives à être présentées en France. Cette année-là, il intègre également, aux côtés de Marcel Duchamp, la Section d’or, un groupe avant-gardiste pour lequel le poète Apollinaire va forger le terme d’« orphisme » (ou langage lumineux)… Avant d’en arriver là, le jeune peintre tchèque, installé à Paris depuis 1896, aura exploré bien d’autres langages artistiques. Certes, pour vivre, Kupka est devenu illustrateur, mettant ses talents de dessinateur au service de l’édition et de la presse satirique, collaborant entre autres à l’Assiette au beurre dès 1901. Mais parallèlement, il a poursuivi ses…
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