Gazette Drouot logo print

La Brafa dans la cour des grandes

Publié le , par Stéphanie Pioda

Qualité, éclectisme et convivialité. Ces trois mots résonnent tel un mantra chez les organisateurs de la manifestation, devenue un rendez-vous incontournable dans le calendrier des foires internationales.

Paul Delvaux (1897-1994), Le Balcon, 1948, huile sur toile, 120,6 x 90,2 cm (détail).... La Brafa dans la cour des grandes
Paul Delvaux (1897-1994), Le Balcon, 1948, huile sur toile, 120,6 x 90,2 cm (détail). Galerie Stern Pissarro, Londres.
Elle n’en finit pas de grandir ! Avec une fréquentation de 65 000 visiteurs en 2018, la Brafa se rapproche de la Tefaf, qui en a accueilli 68 000 en mars dernier, et devance la Biennale parisienne et ses 53 244 entrées. Morgan Haquenne, de la galerie Baronian, juge qu’il s’agit «de la plus belle foire après la Tefaf, tout en gardant un côté plus intimiste». «Une plateforme incontournable au sein de l’Europe, où l’on commence à voir des clients venant du monde entier», complète Marie-Christine Bonola de la galerie Berès. Si les collectionneurs étrangers l’ont bel et bien inscrite dans leur agenda, la majorité des galeries reflète un tropisme franco-belge : sur les cent trente-trois exposants, on en dénombre cinquante belges et quarante-cinq français ; viennent ensuite les anglais (douze), les suisses (sept), les italiens (cinq), les allemands (quatre)... Un seul américain (Rosenberg & Co, New York) et un seul russe (Heritage Gallery, Moscou), tous les deux étant inscrits sur la liste des seize nouveaux venus, parmi lesquels on relève David Aaron (Londres), Bowman Sculpture (Londres), Brame & Lorenceau (Paris) et Charles-Wesley Hourdé (Paris)… Foire généraliste, avec des prix moyens allant de 15 000 à 250 000 €, la Brafa s’adapte aux tendances du marché avec une montée en puissance de l’art actuel (vingt-sept galeries), ce qui justifie que l’invité d’honneur soit pour la deuxième année un tandem contemporain. Après Christo en 2018, ce seront…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous