Gazette Drouot logo print

La bande dessinée, patrimoine et marché de l’art

Publié le , par Carole Blumenfeld

Le directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Pierre Lungheretti, a récemment remis à Franck Riester le rapport que lui avait commandé Françoise Nyssen. Décryptage.

Franck Riester, ministre de la Culture, et Pierre Lungheretti lors de le remise du... La bande dessinée, patrimoine et marché de l’art
Franck Riester, ministre de la Culture, et Pierre Lungheretti lors de le remise du rapport.
cité internationale de la bande dessinée et de l’image, thibaut Lamoureux
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême, conserve la plus importante collection patrimoniale dédiée d’Europe, la deuxième au monde après le Billy Ireland Museum de Colombus, dans l’Ohio (13 000 originaux, 250 000 imprimés…) ; elle conduit en outre une politique d’acquisition active, notamment depuis l’arrivée de Pierre Lungheretti en 2016 (68 entrées au catalogue en 2016, 104 en 2017 et 217 en 2018, soit 163 achats et 54 dons). Il n’est donc guère surprenant que le rapport, commandé pour envisager la refondation de la politique nationale en faveur de la bande dessinée et intitulé «La bande dessinée, nouvelle frontière artistique et culturelle», comporte un large éventail de propositions en faveur d’un volet patrimonial. En la matière, la politique du ministère pour cette discipline, souvent qualifiée d’«art…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous