Gazette Drouot logo print

La bande dessinée dans tous ses états

Publié le , par Harry Kampianne

Le 9e art s’est installé en douceur dans le paysage de la création contemporaine. Chambéry présente son 42e Festival international de bd avec, pour invité d’honneur, Silvio Camboni.

Silvio Camboni, Mickey et l’océan perdu, 2018, crayon noir, tablette Cintiq 24 pouces,... La bande dessinée dans tous ses états
Silvio Camboni, Mickey et l’océan perdu, 2018, crayon noir, tablette Cintiq 24 pouces, mise en couleur sur ordinateur.
© Silvio Camboni/Galerie Glénat
Le 21 avril dernier, Aix-en-Provence accueillait, lors des Rencontres du 9 e art, l’exposition «#Original-Multiple» à la Cité du livre. Une démarche associant la maison d’édition Mel Publisher (créée par Michel-Édouard Leclerc), des artistes contemporains et des auteurs du monde de la bande dessinée autour des techniques artisanales de l’estampe. L’initiative de cette transgression de frontières entre ces deux modes d’expression ne date pas d’hier. Le couvent des Cordeliers, à Paris, avait lancé, en octobre 2012, l’exposition itinérante «Quelques instants plus tard…» dont le titre est un clin d’œil à cette phrase souvent citée dans les albums. Le visiteur découvrait des tandems surprenants, de tous âges et de tous styles, tels Enki Bilal et Vladimir Velickovic ou Frank Margerin et Speedy Graphito. La BD a été une caisse de résonnance à l’influence considérable pour les nouvelles générations d’artistes contemporains. Reiser, Druillet ou Giraud sont devenus des références, au même titre que le Caravage ou le Tintoret, dans leur démarche artistique. Examinez…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous