Gazette Drouot logo print

L’Observatoire : Magritte, numéro un des modernes

Publié le , par Agathe Albi-Gervy

Il se place désormais aux côtés de Picasso, Monet, Vinci, Giacometti, Matisse ou Van Gogh,  dans le cercle restreint des vingt-quatre artistes dont les œuvres ont dépassé les 79 M$ aux enchères.

L'Empire des lumières de René Magritte a été vendu 59,4 M£ à Londres.Sotheby's ©... L’Observatoire : Magritte, numéro un des modernes
L'Empire des lumières de René Magritte a été vendu 59,4 M£ à Londres.
Sotheby's © Adagp, Paris, 2022

René Magritte est devenu, selon Artprice, l’artiste moderne le plus «performant» du marché, et se hisse même à la cinquième place de son classement mondial à l’été 2022. C’est en mars dernier, chez Sotheby’s Londres, que le surréaliste belge a défrayé la chronique avec une toile de 1961 issue de sa série «L’Empire des lumières», adjugée 79,8 M$ frais compris, 19 M$ au-dessus de son estimation (60 M$). Soit trois fois son précédent record, établi en 2018 par Sotheby’s à 26,8 M$, pour Le Principe du plaisir (1937). L’indice d’Artprice indique ainsi une progression de la cote de Magritte de 81 % entre 2012 et 2022 – et même + 678 % si l’on regarde les vingt dernières années.

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne