Gazette Drouot logo print

L’Observatoire : la céramique contemporaine, vers un second souffle ?

Publié le , par Vanessa Schmitz-Grucker

Alors que se prépare, à Bruxelles, la première édition de la foire Ceramic Brussels, du 25 au 28 janvier 2024, Artprice revient sur le marché de la céramique.

© Juan Muñoz Estate / Adagp, Paris, 2023  L’Observatoire : la céramique contemporaine, vers un second souffle ?
© Juan Muñoz Estate / Adagp, Paris, 2023

Si Pablo Picasso détient toujours le record avec 2,4 M$ pour le Hibou gris (1953), en 2018 chez Christie’s à New York, les créateurs contemporains peinent à émerger. Ces dix dernières années, aucun record n’est tombé pour les artistes nés après 1945, et jusqu’à présent seules les céramiques de Juan Munoz et Ai Weiwei ont dépassé le seuil des 500 000 $ avec, respectivement, 732 000 $ à Londres chez Sotheby’s en 2011 et 665 000 $ à New York chez Phillips en 2014. Selon Artprice, il s’agirait toutefois d’un problème d’offre et non de demande, le volume annuel de lots de céramiques aux enchères ayant diminué de moitié en dix ans. Seule une centaine d’œuvres signées par de jeunes artistes passe chaque année sous le marteau, soit une catégorie marginale, plus rare encore que les créations contemporaines du segment « textile/tapisserie », dont le volume de transactions est six fois plus élevé.

Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne