Gazette Drouot logo print

L’Indien d’Amérique, d’un stéréotype à l’autre au musée des Confluences

Publié le , par Armelle Fémelat

Une grande enquête historique, ethnologique et artistique autour de l’image des « Indiens d’Amérique » en Europe se tient à Lyon. Pour mieux comprendre les liens, réels, qui existent entre les Amérindiens et les Français depuis des siècles, et dépasser les clichés.

George Catlin (1796-1872), Portrait de Ee-ah-sa-pa (La Roche Noire), chef des Nee-Cow-e-je,... L’Indien d’Amérique, d’un stéréotype à l’autre au musée des Confluences
George Catlin (1796-1872), Portrait de Ee-ah-sa-pa (La Roche Noire), chef des Nee-Cow-e-je, bande de la tribu des Sioux 1845, huile sur toile, dépôt du musée du Louvre, musée du quai Branly Jacques Chirac, Paris.
© Patrick Gries, Bruno Descoings
Q ui sont les «  Indiens d’Amérique  », les Peaux-Rouges, Sioux et autres Apaches  ? D’où viennent les images que nous avons en tête lorsqu’il est fait allusion aux Amérindiens  ? Pourquoi ces derniers sont-ils englobés dans cette vaste et réductrice appellation d’« Indiens » –  alors qu’ils sont en réalité quantité de peuples divers avec des cultures spécifiques  ? Pourquoi les a-t-on trop souvent essentialisés en quelques comportements, plus ou moins violents, tels le scalp, le tomahawk, la chevauchée des mustangs à cru, le calumet  – et réduits…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous