Gazette Drouot logo print

L’hôtel Mezzara, futur temple de l’art nouveau ?

Publié le , par Valentin Grivet

Que va devenir l’hôtel Mezzara, construit par Hector Guimard en 1910 à Paris ? Le Cercle Guimard aimerait en faire un lieu dédié à l’architecte et à l’art nouveau. Un beau projet, en attente de financement.

La rampe d’escalier en fer forgé menant à la coursive du premier étage. L’hôtel Mezzara, futur temple de l’art nouveau ?
La rampe d’escalier en fer forgé menant à la coursive du premier étage.
© Le Cercle Guimard Olivier Bost
Enchâssée entre un bel immeuble XIX e et un édifice moderne sans cachet, la façade de l’hôtel Mezzara, construit en 1910 par Hector Guimard (1867-1942) rue Jean de La Fontaine, à Paris, séduit par l’harmonie parfaite de ses courbes. À l’automne dernier, les plus chanceux  et les plus patients au regard de la longue file d’attente  ont pu visiter l’intérieur de cet édifice habituellement fermé au public, à l’occasion d’une exposition organisée à l’initiative du Cercle Guimard. Très dynamique, cette association, créée en 2003, fédère trois cents passionnés de l’œuvre de l’architecte, et se bat depuis deux ans pour concrétiser un ambitieux projet : faire de l’hôtel Mezzara le lieu de référence parisien sur Hector Guimard et l’art nouveau. «Le succès rencontré par notre exposition “Guimard, précurseur du design”, qui a accueilli plus de dix mille visiteurs en quelques week-ends, montre qu’il y a une curiosité, et une attente», souligne Bruno Dupont, cofondateur, avec Jean-Pierre Lyonnet, du Cercle Guimard. Connu des amoureux de l’architecture pour ses édifices signés Auguste Perret, Le Corbusier ou Robert Mallet-Stevens, le XVI e  arrondissement…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous