Gazette Drouot logo print

L’événement Manet / Degas au musée d’Orsay

Publié le , par Virginie Huet

L’histoire de la vraie-fausse rivalité entre Édouard Manet et Edgar Degas a tout d’une saga. Le musée d’Orsay la raconte et fait le point sur le trafic d’influences entre deux peintres de la vie moderne.

Édouard Manet (1832-1883), Jeune Dame, dit aussi Femme au perroquet, 1866, huile... L’événement Manet / Degas au musée d’Orsay
Édouard Manet (1832-1883), Jeune Dame, dit aussi Femme au perroquet, 1866, huile sur toile, 185,1 128,6 cm (détail), The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis.
© The Metropolitan Museum of Art
Il était plus grand que nous le croyions », se lamente Degas aux funérailles de Manet , emporté par la syphilis à 51  ans. Sincère, son chagrin peut surprendre quand on sait ses querelles avec ce maudit aîné qu’il encense, peint et collectionne jusqu’à reconstituer, au prix de recherches acharnées, L’Exécution de Maximilien (1867) que la famille de Manet avait « osé couper ». Ce puzzle incomplet sert, dans l’exposition, moins de toile de fin que de moralité  : la mort réconcilie les meilleurs ennemis. L’affaire commence quinze ans plus tôt, dans les salles du Louvre  : Manet,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous