Gazette Drouot logo print

Madeleine Pinault SØrensen : l’épopée discrète du dessin naturaliste

Publié le , par Philippe Dufour

Madeleine Pinault SØrensen, chargée d’études documentaires honoraire au musée du Louvre départements des arts graphiques, est l’une des grandes spécialistes du dessin naturaliste. Elle nous reçoit pour évoquer l’histoire de ce genre longtemps méconnu.

Nicolas Maréchal (1753-1803), Ours polaire (Ursus maritimus), An IV (1796), vélin... Madeleine Pinault SØrensen : l’épopée discrète  du dessin naturaliste
Nicolas Maréchal (1753-1803), Ours polaire (Ursus maritimus), An IV (1796), vélin du Muséum.
© MNHN Dist. RMN-Tony Querrec
À quel moment précis et pour quelles raisons le dessin naturaliste apparaît-il ? Le dessin naturaliste est connu dès la fin de l’Antiquité avec les Codex, dont le plus célèbre est le Codex Anicae Julianae datant de 512 apr. J.-C… Mais il prend vraiment de l’importance à la fin du XV e  siècle et au début du XVI e . Deux facteurs essentiels entrent en jeu : le premier est l’essor du livre qui joue un rôle de premier plan, et le second est la multiplication des voyages qui font connaître des faunes et flores différentes de celles de l’Europe. Ces périples permettent l’introduction sur notre continent de nouvelles plantes et favorisent la création de jardins qui seront à la base de nombreux dessins naturalistes en botanique. L’apport d’animaux amenés en Europe est aussi important, en ce qui concerne la création des ménageries et de volières, sources d’inspiration des artistes. Au XVI e  siècle, l’hydraulique va favoriser la création de jardins, royaux, princiers, bourgeois ou savants liés à une académie. Le XVII e  siècle reprend et augmente le rôle du jardin, et les souverains deviennent mécènes partout en Europe. La collection des vélins du Roi s’inscrit dans ce contexte ; cette collection n’est pas reliée à l’Académie des sciences, ni au Jardin…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous