Gazette Drouot logo print

L’Égypte vue au début du XVIIIe siècle

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 27 janvier 2023 - 10:30 (CET) - 237, rue Jean-Moulin - 80000 Amiens

Le Danois Frédéric Louis Norden fut l’un des tout premiers explorateurs à rendre compte de son voyage en terre des pharaons.

Frédéric Louis Norden (1708-1742), Voyage d’Égypte et de Nubie, Copenhague, Maison... L’Égypte vue au début du XVIIIe siècle
Frédéric Louis Norden (1708-1742), Voyage d’Égypte et de Nubie, Copenhague, Maison royale des orphelins, 1755, 2 tomes en 1 volume grand in-folio pour le texte et 1 volume grand in-folio pour l’atlas, uniformément reliés en basane granitée, dos à nerfs ornés.
Estimation : 10 000/12 000 

Ces deux volumes, l’un de texte, l’autre consacré à l’atlas, appartiennent à l’édition originale du Voyage d’Égypte et de Nubie publiée à seulement deux cents exemplaires à Copenhague en 1755, soit plus de dix ans après la mort de son auteur, Frédéric Louis Norden. Ils se présentent dans leur reliure d’origine hollandaise, à incrustations de basane blonde granitée et de basane mouchetée sur les plats. Les illustrations proposent un frontispice, un portrait, dix vignettes d’en-tête, dix lettrines, neuf culs-de-lampe et cent cinquante-neuf planches hors texte dont certaines dépliantes, gravées par Carl Marcus Tuscher (vues, cartes, monuments, scènes de genre). Cet ouvrage est considéré comme la première étude complète sur les antiquités égyptiennes, bien avant que ne paraisse, à partir de 1809, la Description de l’Égypte, à la suite de l’expédition napoléonienne, qui fit date dans ce domaine. Frédéric Louis Norden fit carrière au sein de la Marine danoise. Ses talents de cartographe y étaient reconnus et son roi, Christian VI, l’avait envoyé une première fois en 1732 en mission d’étude à l’étranger. Il voyagea beaucoup durant les années suivantes, notamment en Italie, où le baron Philipp von Stosch l’initia aux antiquités égyptiennes. En 1737, son gouvernement lui demanda de prendre part à une expédition en Égypte et Nubie, menée par le Français Pierre Joseph le Roux d’Esneval. Il rapporta de ce voyage plus de deux cents dessins, qui servirent à l’illustration de cet ouvrage.

Livres anciens et modernes, livres illustrés, manuscrits, autographes
vendredi 27 janvier 2023 - 10:30 (CET)
237, rue Jean-Moulin - 80000 Amiens
Arcadia - Frédéric Delobeau
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne