Gazette Drouot logo print

L’automobile comme œuvre d’art au Guggenheim Bilbao

Publié le , par Arthur Frydman

Le Guggenheim Bilbao, qui fête son 25e anniversaire, présente une rétrospective inédite élaborée par Norman Foster, tissant le lien entre l’histoire de l’automobile, le design et l’architecture.

Andy Warhol, Benz Patent Motor Car (1886), 1986, sérigraphie et acrylique sur toile,... L’automobile comme œuvre d’art au Guggenheim Bilbao
Andy Warhol, Benz Patent Motor Car (1886), 1986, sérigraphie et acrylique sur toile, 153 128 cm, Mercedes-Benz Art Collection, Stuttgart/Berlin.
© 2022, The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc./VEGAP - Photo : Uwe Seyl, Stuttgart
Un vrombissement de moteurs accueille le public de « Motion. Autos, art, architecture »  : une sorte de « requiem pour l’âge de la combustion », selon les mots de l’architecte britannique Norman Foster, pilote, collectionneur de voitures anciennes et commissaire général de cette ambitieuse exposition. Celle-ci institue l’automobile comme une œuvre d’art à part entière et tente de tisser des liens avec d’autres champs artistiques tels que la peinture, la sculpture, la photographie ou le cinéma. Par cette approche « intégratrice », Norman Foster s’interroge…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous