Gazette Drouot logo print

L’art du paraître au bal des Lumières

Publié le , par Christophe Averty

À la croisée de la peinture et de la mode, le musée d’Arts de Nantes et le palais Galliera explorent l’essor et les ressorts du style à la française que fit naître la société du XVIIIe siècle. Une première !

Manteau ou robe de chambre dite aussi « robe volante », étoffe vers 1720 ; robe vers... L’art du paraître au bal des Lumières
Manteau ou robe de chambre dite aussi « robe volante », étoffe vers 1720 ; robe vers 1730-1735 en lampas lancé broché, fils de soie jaune, vert foncé et vert clair, filés et ondés d’argent ; doublure en taffetas de soie jaune, Paris, palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
© Paris Musées / Palais Galliera
La toile est leur apanage. Pour elle et avec elle, peintres et couturiers représentent, transposent, codifient, inventent. Au  jeu des apparences, mode et peinture sont autant de miroirs, de trompe-l’œil chargés de signes et de références. Portraits et scènes galantes, habits, robes et accessoires d’exception disent en une profusion de motifs allusifs l’esprit du siècle des Lumières, ses mœurs, ses usages et ses aspirations. Tel est le fil que déroule, au musée d’arts de Nantes, l’exposition «À  la mode  ! L’art de paraître au XVIII e   siècle», tissant…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous