Gazette Drouot logo print

L'art déco en Amérique du Nord à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Publié le , par Andrew Ayers

La Cité de l’architecture et du patrimoine présente une rutilante exposition sur les échanges transatlantiques durant la période de l’art déco. Alors qu’il séduit visuellement, le portrait brossé de l’époque manque d’épaisseur et de substance.

Roger-Henri Expert (1882-1955) en collaboration avec Richard Bouwens van der Boijen... L'art déco en Amérique du Nord à la Cité de l'architecture et du patrimoine
Roger-Henri Expert (1882-1955) en collaboration avec Richard Bouwens van der Boijen (1863-1939), Paquebot Normandie, perspective intérieure sur le grand salon, 1933-1934, gouache et aquarelle sur papier.
© Académie d’architecture / Cité de l’architecture et du patrimoine / Centre d’archives d’architecture contemporaine
Presque une décennie après l’exposition «1925. Quand l’art déco séduit le monde» (2013), la Cité de l’architecture et du patrimoine nous propose une suite avec «Art déco France-Amérique du  Nord». Si le commissariat général est de nouveau assuré par Emmanuel Bréon, conservateur à la Cité, et que bon nombre des éléments et acteurs habituels se retrouvent pour l’occasion – les paquebots Ile-de-France et Normandie , Jacques Carlu et son palais de Chaillot, Joséphine Baker, Ruhlmann, etc. –, cap cette fois à l’ouest pour retracer les échanges artistiques entre…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous