Gazette Drouot logo print

L’art de dire

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Ces mots s’accordent aux écrits du critique d’art Guy Habasque, dont la documentation et la collection d’œuvres du XXe siècle, offertes par ses amis artistes, seront proposées aux enchères, le 12 mai prochain.

Victor Vasarely (1906-1997), Œuvre profonde cinétique, 1956, numéro 11, montée dans... L’art de dire
Victor Vasarely (1906-1997), Œuvre profonde cinétique, 1956, numéro 11, montée dans une caisse en bois, 48 x 39,5 x 10 cm.
Estimation : 10 000/12 000 €
Journaliste et critique d’art, pour L’Œil notamment, proche d’ André Breton , du couple Delaunay et de Victor Vasarely entre autres, Guy Habasque (1924-2003) détenait une importante documentation, souvent dédicacée par les artistes eux-mêmes et parfois illustrée de leur main. «Ce ne sont pas des livres rares au sens où un bibliophile l’entend, explique l’expert Emmanuel de Broglie. Pas d’éditions originales, pas de tirages de tête, pas de papier précieux… Ces ouvrages valent par leur appartenance à l’histoire de l’art d’une époque», celle courant des années cinquante aux années soixante-dix du siècle dernier. «À Guy Habasque, goût de savoir et art de dire, en vive estime, en toute sympathie» : cette dédicace d’ André Breton , sur la page de faux-titre Manifestes du surréalisme (entre 400 et 600 €), exprime la profonde connivence qui liait le critique et les artistes. En retour de ses parutions, plusieurs…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous