Gazette Drouot logo print

L’art d’être galeriste au xxe siècle

Publié le , par Geneviève Nevejean

Un livre consacré au Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) porte un regard éclairant sur la profession, son histoire et son avenir dans un monde globalisé.

Dîner de gala du Syndicat des éditeurs d’art et négociants en tableaux modernes,... L’art d’être galeriste au xxe siècle
Dîner de gala du Syndicat des éditeurs d’art et négociants en tableaux modernes, vers 1937. Au premier plan, à droite, Jean Dauberville et son épouse.
© Archives CPGA
Le sujet est décidément dans l’air du temps, à en juger par ce nouvel opus dédié au métier de galeriste. Julie Verlaine, qui a assuré la direction de l’ouvrage intitulé Le Comité professionnel des galeries d’art, 70 ans d’histoire 1947-2017 , avait déjà retracé dans sa thèse, éditée depuis, l’historique des galeries de 1944 à 1970. En 2016, elle publie Daniel Templon. Une histoire d’art contemporain . Née de l’initiative de l’actuel président du CPGA, Georges-Philippe Vallois, le dernier livre paru aborde tous les aspects juridiques, financiers, voire politiques d’une profession, avec son cortège de batailles, de victoires, d’échecs et surtout d’avancées sur la voie de la reconnaissance. Un activisme peu connu Le lobbying demeure, selon Julie Verlaine, la vocation inchangée du CPGA depuis sa…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous