Gazette Drouot logo print

L’arme secrète des Invalides

Publié le , par Philippe Dufour

Une série de préemptions nous rappelait l’année dernière la présence, discrète mais efficace, du musée de l’Armée dans les salles. Une veille qui s’inscrit dans une politique d’acquisitions innovante et élargie.

Affiche A la suite du grand malheur qui a frappé la FRANCE…, Liverpool, 1940, 76 x 51 cm.... L’arme secrète des Invalides
Affiche A la suite du grand malheur qui a frappé la FRANCE…, Liverpool, 1940, 76 x 51 cm. Préemptée à 4 463 €. Paris, 25 janvier 2012, Drouot-Richelieu, Tajan OVV.
© Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais/ Christophe Chavan
En novembre 2017, une œuvre à la fière allure a intégré officiellement les collections du musée de l'Armée : le Portrait de Joachim Murat (1764-1815), prince français et maréchal de l'Empire , peint en 1805 par François Gérard, et ce, dans sa version «princeps». Déclarée «trésor national» à la suite d'une décision de refus du certificat d'exportation, la toile, mise en dépôt par le prince Lucien Murat en 1997, est finalement achetée 2 M € à la descendance du modèle, avec le concours exceptionnel du ministère de la Défense et du ministère de la Culture et de la Communication au titre du Fonds du patrimoine. D'autres acquisitions de première importance l'avaient précédée, comme celles, en 2014, de l'habit de cérémonie du maréchal Ney, estampillé «trésor national» lui aussi, et, en 2015, du glaive de membre du Directoire de Lazare Carnot, entré dans les collections par dation en paiement de droits. Et la préemption dans tout cela ? Au sein d'une politique d'enrichissement diversifiée, nourrie de dons, de legs et d’achats, son usage ne représente qu'une petite part des acquisitions, environ deux à trois par an (3,7%). Mais le 22 février dernier, ce mode opératoire connaît son heure de gloire, avec la dispersion des souvenirs du général Marchand à Lyon : le chiffre record de quarante-quatre préemptions de l'Etat est alors proclamé par la maison De Baecque, à Lyon.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous