Gazette Drouot logo print

L’appel de la forêt, même aux enchères !

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Avec le retour de l’automne, l’appel de la forêt se fait entendre et délivre une histoire qui, nourrie de légendes, raconte celle de l’humanité. Prêts à vous promener dans les bois ?

Xavier de Poret (1897-1975), Cerf au clair de lune, fusain et pastel, 54,5 x 36,5 cm... L’appel de la forêt, même aux enchères !
Xavier de Poret (1897-1975), Cerf au clair de lune, fusain et pastel, 54,5 36,5 cm (détail).
Paris, Drouot, 25 septembre 2020. Maigret (Thierry de) OVV. 
Adjugé : 57 960 
Le musée de Saint-Antoine- l’Abbaye invite à une visite au cœur de de la forêt vue par les hommes du Moyen Âge. Le propos est fécond, puisant aux sources de l'imaginaire, des peurs ancestrales liées aux mythes et légendes et à la vie des saints. Car la forêt donne naissance à des récits où le fantastique le dispute au réel et inspire les artistes. Depuis, les choses ont heureusement changé, on y pénètre sans effroi, mais son pouvoir d’attraction demeure, il n’est qu’à lire Tolkien  ! Le thème étant aussi vaste que la forêt elle-même, voici quelques fils tendus afin de ne pas s’y perdre. Maléfique ou enchantée Pour l’homme du passé, la forêt n’est pas un lieu comme les autres. Depuis l’Antiquité, la silva est le lieu de résidence des «sauvages», la civilisation choisissant les espaces urbanisés. On ne s’y aventure pas sans raison, et si l’on y entre, on ne sait ni si ni comment on en sortira. L’époque médiévale voit cet espace tout à la fois comme un endroit menaçant et maléfique, merveilleux et enchanté. L’ermite s’y enfonce pour méditer, les fées y sont chez elles, les amants pourchassés y trouvent refuge et les chevaliers les parcourent sans peur et sans reproche. Tout cet imaginaire véhiculé par les traditions, la littérature et les mythes inspire les artistes et les peintres de fresques et de cartons de tapisseries, les enlumineurs au premier chef. Dans Les Très Riches Heures du duc de Berry , de nombreux détails montrent des forêts et, surtout, l’on retrouve les doctes figures des premiers ermites dans bien des pages. Il est question de saint Antoine, de sa rencontre avec saint Paul, de saint Jérôme prêchant…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous