Gazette Drouot logo print

L’Antiquité rêvée d'un peintre marginal à sa manière, Turpin de Crissé

Publié le , par Philippe Dufour
Vente le 24 février 2021 - 09:30 (CET) - 136, quai des Chartrons - 33300 Bordeaux

En forme de testament pictural, cet impressionnant panorama brossé par Turpin de Crissé invite à un merveilleux voyage dans le temps. Une œuvre qui témoigne autant de la virtuosité de son auteur, que de ses remarquables connaissances archéologiques.

Lancelot-Théodore, comte Turpin de Crissé (1782-1859), Vue imaginaire d’un port antique,... L’Antiquité rêvée d'un peintre marginal à sa manière, Turpin de Crissé
Lancelot-Théodore, comte Turpin de Crissé (1782-1859), Vue imaginaire d’un port antique, 1854, toile d’origine monogrammée et datée, en bas au centre, «TT/1854», 107 161,5 cm ; cadre d’origine en bois et stuc doré et peint portant un cartouche dédicacé : «A Maurice de Marigny/Témoignage/d’estime et d’amitié/ MDCCCLVI».
Estimation : 80 000/100 000 €
En ce début du XIX e   siècle, l’étape imposée dans la carrière de tout artiste européen demeure le voyage en Italie, véritable musée à ciel ouvert qui permet d’appréhender ce que fut réellement la civilisation gréco-romaine. Arpentant Rome, Pompéi ou les temples grecs de Sicile, peintres, sculpteurs et architectes peuvent ainsi reconstituer une Antiquité idéale à partir de leurs précieux relevés. Parmi ces adeptes d’un âge d’or évanoui, Lancelot-Théodore Turpin de  Crissé occupe une place de choix, qu’illustre avec éclat ce grand panorama de 1854  : la Vue imaginaire d’un port antique . L’œuvre, datant de la fin de sa vie, résume tous les talents d’un homme, sur le berceau duquel les muses bienveillantes semblent s’être penchées. Né dans une famille aristocratique, son cercle familial se compose d’artistes amateurs… qui seront aussi ses seuls professeurs.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 24 février 2021 - 09:30 (CET) - Live en pause
136, quai des Chartrons - 33300 Bordeaux
A.Blanchy | E.Lacombe - Bordeaux Chartrons - Bordeaux Enchères
Lire les articles liés à la vente