Gazette Drouot logo print

L’AMI fait bonne impression

Publié le , par Valentin Grivet

Créé par l’industriel Jean-Paul Maury, l’atelier-musée de l’Imprimerie (ami) réunit machines historiques spectaculaires, documents et objets, pour une plongée instructive et interactive dans le monde de la presse et du livre.

Presse à bras de type Stanhope, utilisée par Balzac dans son imprimerie de la rue... L’AMI fait bonne impression
Presse à bras de type Stanhope, utilisée par Balzac dans son imprimerie de la rue des Marais-Saint-Germain à Paris, 1826-1828.
© AMI
Comment ont évolué les techniques d’impression au fil des siècles, des presses Stanhope au procédé offset  ? Qu’est-ce que la lithographie  ? Comment fabrique-t-on, concrètement, un journal ou un magazine  ? Comment relie-t-on un livre  ? C’est à ces questions, et à mille autres, que répond l’atelier-musée de l’Imprimerie  (AMI). Inaugurée en septembre dernier à Malesherbes, petite ville du Loiret surnommée la «cité du livre» en référence aux multiples entreprises d’édition, de reliure, de fabrication de papier, d’impression et de diffusion s’y étant installées , il s’agit aujourd’hui de la plus grande institution d’Europe consacrée au sujet. À  l’origine du projet, l’extraordinaire collection d’une centaine de machines réunie par Serge Pozzoli  (1915-1992), passionné d’automobiles et fils d’imprimeur qui avait repris les rênes de la société fondée par son père, le Matériel moderne. Quelques années après son décès, un autre grand industriel, Jean-Paul Maury, imprimeur implanté dans la région depuis 1968, décidait avec son épouse de racheter la totalité de cet ensemble par le biais de l’association Artegraf regroupant…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous