Gazette Drouot logo print

Pierre Christel ou l’alchimie du feu

Publié le , par Sophie Reyssat

Explorant la matière jusque dans ses retranchements, Pierre Christel renouvelle l’art de l’émail avec virtuosité et élégance, avec des vases et des tableaux.

Vase plein émail et platine, bouchon thermoformé, platine et cristal. © Daniel B... Pierre Christel ou l’alchimie du feu
Vase plein émail et platine, bouchon thermoformé, platine et cristal.
© Daniel Borie
Pierre Christel n’aime pas la facilité. Il aurait pu suivre une voie déjà tracée en prenant la succession de son père émailleur, Christian. Il choisit au contraire l’architecture et opte pour des expériences professionnelles radicalement différentes. L’atavisme sera cependant le plus fort. Ses pas finissent en effet par le ramener vers la galerie familiale, créée en 1957 pour servir de vitrine à la créativité des émailleurs contemporains. Lorsqu’il renoue avec l’art du feu, il a déjà 37 ans et une nouvelle vie s’offre à lui. Dans son apprentissage de l’émail, il opte là encore pour les chemins de traverse. En autodidacte, il expérimente sans cesse pour élaborer son propre savoir-faire empirique : «  Ça n’est pas venu comme ça, d’un seul coup, et je progresse tous les jours  », précise-t-il. Une humilité largement récompensée, les œuvres sorties de son atelier  labellisé Entreprise du patrimoine vivant en 2013  étant saluées aussi bien par les collectionneurs que par les institutions françaises et étrangères : le prestigieux musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg a déjà exposé plusieurs de ses œuvres. Il est aujourd’hui…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous