Gazette Drouot logo print

L’albâtre, une spécialité anglaise

Publié le , par Sophie Reyssat
Vente le 29 avril 2022 - 14:15 (CEST) - 21, avenue de Balzac - 94210 La Varenne-Saint-Hilaire

Cette plaque sculptée montrant la Flagellation du Christ illustre l’art de Nottingham au XVe siècle.

Nottingham, seconde moitié du XVe siècle, plaque en albâtre sculpté en fort relief... L’albâtre, une spécialité anglaise
Nottingham, seconde moitié du XVe siècle, plaque en albâtre sculpté en fort relief avec rehauts de polychromie et de dorure, représentant la Flagellation du Christ, 38 21,5 cm, tympan et encadrement en bois de la fin du XIXe siècle.
Adjugé : 16 250 

Emportée pour 16 250 €, cette scène de la Passion de Jésus est à rapprocher de deux plaques conservées au musée de Cluny, qui rouvrira ses portes le 12 mai prochain. Si la composition est voisine, celle-ci présente la particularité de montrer le Christ tournant la tête vers la gauche pour regarder l’un de ses quatre bourreaux, coiffé d’un chaperon à la mode de la première moitié du XVe siècle. Les «imagiers» anglais des Midlands, actifs pendant près de deux siècles, de 1350 à 1550 environ, ont reproduit l’iconographie traditionnelle, sans nécessairement l’adapter aux changements stylistiques de chaque époque. Plus tendre que le marbre, donc plus facile à tailler, mais d’une blancheur rivalisant avec les pierres les plus nobles, l’albâtre, abondant aux environs de Nottingham, a fait la fortune de la ville. Ce gypse a d’abord été travaillé pour répondre aux commandes royales, à celles de l’aristocratie et du clergé, la clientèle s’élargissant ensuite avec l’accroissement de la demande en images de dévotion, au XVe siècle. La production de reliefs sculptés à Nottingham et York a été largement exportée vers la Normandie, et a pu donner lieu à de véritables séries. La réforme anglicane d’Henry VIII, vers 1530, a cependant mis un coup d’arrêt à cet art, occasionnant également la destruction de bon nombre de ces images pieuses.

vendredi 29 avril 2022 - 14:15 (CEST) - Live
21, avenue de Balzac - 94210 La Varenne-Saint-Hilaire
SVV Lombrail Teucquam
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne