Gazette Drouot logo print

L’Afrique des routes dans l’histoire

Publié le , par La Gazette Drouot

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose jusqu’au 12 novembre une exposition qui place le continent africain au cœur des mondialisations, sur plus de six millénaires.

Camée. Portrait d’un roi africain avec arc et carquois, XVIe siècle, agate à deux... L’Afrique des routes dans l’histoire
Camée. Portrait d’un roi africain avec arc et carquois, XVIe siècle, agate à deux couches, or émaillé, rubis, diamants, 6 x 6 cm.
© Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des médailles
Si l’histoire et l’histoire des arts d’Afrique relèvent de l’évidence pour les amateurs et les spécialistes africanistes, elles concernent toutefois des champs esthétique et universitaire très récents. Les arts d’Afrique subsaharienne nous sont parvenus sans nom et sans date. Comment, alors, concevoir une exposition qui affirme que l’Afrique s’inscrit dans l’histoire du monde ? Le continent africain est inscrit dans l’histoire parce qu’il est ouvert au reste du monde depuis longtemps. Il n’a jamais été isolé. De grandes épopées lient le Proche-Orient à l’Éthiopie, tel le mythe de la reine de Saba, du roi Salomon et de leur fils Ménélik. De retour en Éthiopie, Salomon devint roi et convertit ses sujets au judaïsme vers le X e  siècle avant notre ère. Communs aux trois religions du livre, une peinture populaire éthiopienne, une enluminure arabe et un dessin européen illustrent cette légende de l’Ancien Testament reprise dans le Coran. Un autre mythe de l’histoire tire ses…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous