Jusepe de Ribera, grand promoteur du caravagisme - Podcast #5

Le 04 novembre 2020, par La Gazette Drouot
Le cinquième épisode d’Enchères On Air mène à la rencontre de deux personnages énigmatiques. Le premier – le sujet – semble misérable mais malicieux, tout en étant manifestement un maître des mathématiques ou de la géométrie. Le second n’est autre que l’auteur du tableau, Jusepe de Ribera (1591-1652), un artiste majeur du XVIIe siècle qui aimait cultiver une certaine singularité.
Jusepe de Ribera (1591-1652), Un philosophe : l’heureux géomètre, huile sur toile, 100 75,5 cm.
Adjugé : 1 820 000 


Jusepe n’a qu’une vingtaine d’années lorsqu’il peint cette figure d’Heureux géomètre vendue 1 820 000 € à Drouot, le 16 juin 2020, par la maison Daguerre. L’attribution sans conteste de cette toile à Ribera n’aurait pu se faire vingt ans auparavant, lorsque la période romaine de l’artiste – qui précède une carrière napolitaine couronnée de succès – était encore méconnue.

Cette figure si singulière, ridée à l’excès et au regard impertinent, Ribera l’adorait. Le modèle, évocateur d’une beauté nouvelle révélée par le Caravage, celle de la rue, avait beaucoup de succès auprès de plusieurs autres artistes à Rome. « L’Espagnolet », tel que le peintre était surnommé, le choisit ici pour incarner un savant dont l’identité inconnue participe au mystère du tableau.
 
Jusepe de Ribera (1591-1652), Un philosophe : l’heureux géomètre, huile sur toile, 100 x 75,5 cm. Adjugé : 1 820 000 €
Jusepe de Ribera (1591-1652), Un philosophe : l’heureux géomètre, huile sur toile, 100 75,5 cm.
Adjugé : 1 820 000 
Considéré comme le plus grand peintre caravagesque de son temps, Ribera ne peut être évoqué sans parler du Caravage et de la révolution artistique qu’il initie à la fin du XVIe siècle.

Marketing et stratégie commerciale seront également abordés dans cet épisode. D’une part la campagne de communication artistique mise en œuvre par l’Église pour faire face à la montée du protestantisme, et d’autre part la création du « mythe Ribera » par Mancini, biographe contemporain et collectionneur de l’artiste, histoire de profiter du marché lucratif généré par les peintures du Caravage.

Ce voyage dans la ville papale en pleine effervescence créative est rythmé par les interventions de Stéphane Pinta, expert en art ancien au sein du Cabinet Turquin, Guillaume Kientz, conservateur du département d'art européen au Kimbell Art Museum, au Texas, et ancien conservateur au musée du Louvre, et Maître Benoît Derouineau, commissaire-priseur de la maison Daguerre.

 
Jusepe de Ribera, Le Reniement de saint Pierre, 163 x 233 cm.Rome, Galleria nazionali d’arte antica, Palazzo Corsini.© Galleria nazionali
Jusepe de Ribera, Le Reniement de saint Pierre, 163 x 233 cm. Rome, Galleria nazionali d’arte antica, Palazzo Corsini.
© Galleria nazionali di Arte Antica, Roma (mibact) - bibliotheca Hertziana, istituto Max Planck per la storia dell’arte/Enrico Fontolan
 
Jusepe de Ribera, Jésus parmi les docteurs, 1613, 210 x 288 cm. Langres, musée d’Art et d’Histoire de Langres.© Sylvain Riandet - Ville de
Jusepe de Ribera, Jésus parmi les docteurs, 1613, 210 288 cm. Langres, musée d’art et d’histoire de Langres.
© Sylvain Riandet 
- Ville de Langres
Bibliographie
Corps et ombres : Caravage et le caravagisme européen. Catalogue d’exposition. Musée Fabre, Montpellier ; Musée des Augustins, Toulouse, 23 juin-14 octobre 2012 ; Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, 11 novembre 2012-10 février 2013 ; Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford, 8 mars-16 juin 2013. Sous la direction de Michel Hilaire et Axel Hémery.
Ribera à Rome, autour du premier Apostolado. Catalogue d’exposition. Musée des beaux-arts de Rennes,
7 novembre 2014-8 février 2015 ; Musée des beaux-arts de Strasbourg, 28 février-31 mai 2015.
Sous la direction de Guillaume Kazerouni et Guillaume Kientz.

 
ENCHÈRES ON AIR
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Production : La Gazette Drouot - Écriture : Adélaïde Stephan - Montage : Zaki Allal
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