Gazette Drouot logo print

Jos Houweling : Amsterdam Seventies

Publié le , par Sophie Bernard

Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, Paris IVe, tél. : 01 44 78 12 33, www.centrepompidou.fr Jusqu’au 29 avril 2019.

Jos Houweling : Amsterdam Seventies
Jos Houweling (né en 1943), Sans titre, planche tirée de 700 Centenboek Amsterdam, 1975, tirages collés sur planche en carton, épreuves gélatino-argentiques.
© Centre Pompidou/Photo : G. Meguerditchian/Dist. RMN-GP © Jos Houweling

Démarche singulière que celle de Jos Houweling, né en 1943 à Amsterdam, qui, dans les années 1970, à l’occasion du 700e anniversaire de celle-ci, s’interroge : qu’est-ce qu’une ville ? Quels éléments prendre en compte pour en livrer une représentation visuelle ? Artiste, typographe, mais aussi commissaire d’exposition et enseignant, Jos Houweling choisit alors la photographie pour dresser un portrait de la capitale néerlandaise. Inlassablement, il réalise des clichés en noir et blanc de fragments divers, comme autant de morceaux d’un puzzle qu’il reconstitue en les assemblant par typologie : panneaux routiers, blasons, boîtes aux lettres, abris de bus, pots de fleurs posés sur les rebords des fenêtres, végétation poussant entre deux pavés, devantures de sex-shops, salles de spectacles, vélos, motos… Un inventaire à la Prévert qui trouve son sens dans le regroupement des images sur des planches cartonnées cent soixante-quinze précisément formant l’ouvrage 700 Centenboek Amsterdam, paru en 1975. Depuis, ce livre est entré dans l’histoire de l’art, non seulement parce que c’est l’un des albums photos les plus vendus aux Pays-Bas, mais aussi pour l’originalité de la démarche de son auteur, qui a poussé son obsession jusqu’à l’absurde. Pionnière, sa démarche préfigure l’intérêt que portent, depuis, de nombreux artistes au vernaculaire. Acquise en 2016 par le Centre Pompidou, cette série historique fait l’objet d’une exposition inédite. Rangés dans des cadres en bois naturel, les collages originaux sont présentés avec sobriété. Un parti pris en totale adéquation avec ce travail qui a dorénavant une valeur documentaire. En cadeau, on repart avec un journal regroupant quelques planches.

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne