Gazette Drouot logo print

Jeux de couleurs et de techniques

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 18 mars 2022 - 14:00 (CET) - Domaine de Lacoste, avenue de la Côte-des-Roses - 11100 Narbonne

Cette nature morte de Bernard Buffet aux beaux effets graphiques attirera les regards pour sa date précoce, 1955, et son jeu de techniques.

Bernard Buffet (1928-1999), Fleurs dans un cornet de papier, 1955, aquarelle, technique... Jeux de couleurs et de techniques
Bernard Buffet (1928-1999), Fleurs dans un cornet de papier, 1955, aquarelle, technique mixte, gouache, encre et crayon gras sur papier, signé et daté, 63,5 48,5 cm.
Estimation : 40 000/50 000 
Adjugé : 73 780 €

Le peintre a usé de toutes les armes techniques afin de créer cette nature morte. Il a en effet associé l’aquarelle au crayon gras, à l’encre et à la gouache. Le résultat est une composition extrêmement travaillée et élégante, aux multiples détails et aux couleurs puissantes, dans laquelle les fleurs tendent à se confondre avec les motifs du papier peint en arrière-plan. Mais heureusement, Buffet a ajouté un astucieux cornet afin d’asseoir au premier plan son bouquet. Nous sommes en 1955. Lorsqu’il peint ces Fleurs dans un cornet de papier, l’artiste a 27 ans et vient tout juste d’obtenir la première place au référendum de la revue Connaissance des arts, le consacrant meilleur peintre de l’après-guerre. Celui qui produira des milliers d’œuvres en plus de cinquante ans de création est donc encore au début de sa carrière, bien que son style soit déjà parfaitement reconnaissable. Maurice Garnier a ouvert l’année précédente sa galerie dédiée, au 12, avenue de Matignon ; le succès commercial est rapide et immense. Bernard Buffet vit à cette époque avec Pierre Bergé, qui l’aide également dans sa promotion. Dûment munie de son certificat, cette composition se distingue par son rouge soutenu alors qu’il privilégiait encore le camaïeu de gris afin de conférer à ses œuvres aux thèmes religieux ou de la vie quotidienne un aspect sombre et misérabiliste.

tableaux modernes et contemporains, verreries
vendredi 18 mars 2022 - 14:00 (CET)
Domaine de Lacoste, avenue de la Côte-des-Roses - 11100 Narbonne
Meyzen
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne