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Jean-Luc Martinez : redonner à voir les appartements de la royauté au Louvre

Publié le , par Vincent Noce

La polémique sur le réaménagement de la salle des bronzes romains et grecs au Louvre a éclaté sur la fin d’un chantier qui occupe toute une aile du musée. La Gazette a voulu revenir avec son président, Jean-Luc Martinez, et l’architecte Michel Goutal sur les choix d’un programme d’ensemble.

  Jean-Luc Martinez : redonner à voir les appartements de la royauté au Louvre
 
Que vous inspire la controverse dont vous avez été l’objet ? Jean-Luc Martinez. Comme vous le savez, le plafond conçu par Cy Twombly n’a pas été touché. En fait, dans la relation avec l’artiste, il était clair dès le départ que la muséo-graphie pouvait changer. Il ne pouvait en être autrement : le projet mis en œuvre aujourd’hui a été formalisé en 2008, deux ans avant l’inauguration de ce plafond. Toutes les questions ont été posées, les pièces étaient publiques, et aujourd’hui le Louvre se voit reprocher un manque de transparence, ce qui renvoie une très mauvaise image des musées, accusés de vivre dans un entre-soi… Peut-on revenir sur le sens de ce chantier ? Le programme du Grand Louvre est resté en partie inachevé. Il s’est focalisé sur le problème fondamental de son entrée et de la distribution de ses trois ailes. Au sud, l’aile Denon n’a pas été traitée en soi et, aujourd’hui, ces galeries sont les plus anciennes en termes de muséographie. La plus grande collection étrusque hors d’Italie est concentrée dans seulement trois salles, qui, par surcroît, ne répondent plus aux normes de conservation. La collection romaine, formée pour 80  à 90 % de sculptures, est aussi l’une des plus riches en dehors d’Italie. La question du redéploiement s’était déjà posée en 1997… Au premier étage, la salle Henri  II a été dédiée à l’argenterie, l’ancienne salle des bijoux transformée…
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