Gazette Drouot logo print

Jean-Louis Paguenau, un peintre au-delà des mers

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 17 avril 2023 - 14:00 (CEST) - Salle 10-16 - Hôtel Drouot - 75009

Conservé par ses descendants, un rare ensemble d’œuvres du peintre de la Marine invite à l’évasion sur tous les continents et brosse un panorama de sa création.

Jean-Louis Paguenaud (1876-1952), Pirogues sous les palmiers, huile sur panneau,... Jean-Louis Paguenau, un peintre au-delà des mers
Jean-Louis Paguenaud (1876-1952), Pirogues sous les palmiers, huile sur panneau, 239 199 cm. 
Estimation : 1 500/2 000 €. Adjugé : 38 640 €
Pour cet artiste, le site Artnet recense seulement vingt-trois résultats, par hasard le nombre d’œuvres présentées justement dans cette vente  ! C’est peu dire que le peintre voyageur par excellence se fait rare sur la route des enchères. La mise en vente de cet ensemble est en tout point exceptionnelle. Provenant de ses descendants, il est totalement inédit et promène dans toute la variété de son travail. Jean-Louis Paguenaud est à juste titre considéré comme l’un des meilleurs peintres de la Marine. Pourtant, il naît loin de la mer, dans le Limousin mais, fils d’un gendarme appelé en mission, il sera élevé sous le soleil algérien et au bord de la Méditerranée… une enfance qui va le marquer durablement et lui donner le goût du large. Classiquement formé à l’École des arts décoratifs de Limoges, puis à l’académie Julian où il suit les enseignements de William Bouguereau , il en sort muni d’un pinceau solide, puis s’engage dans la Marine. Dès lors, sa vie va se dérouler sur les mers. En  1902, il embarque à Nantes sur le Ker Joseph , un bananier faisant route vers la Martinique  – et s’y trouve…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
lundi 17 avril 2023 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 10-16 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Audap & Associés
Lire les articles liés à la vente