Gazette Drouot logo print

Jan Bruegel le Jeune : le monde et ses merveilles à la puissance quatre

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 28 mars 2021 - 10:30 (CEST) - 14, rue des Jardins - 59000 Lille

Une rare suite de quatre cuivres évoque la reprise par Jan Bruegel le Jeune du flambeau de la grande tradition des Bruegel. Au menu, démonstration de virtuosité.

Attribué à Jan II Bruegel, dit le Jeune (1601-1678), « Les Quatre Éléments », dont... Jan Bruegel le Jeune : le monde et ses merveilles à la puissance quatre
Attribué à Jan II Bruegel, dit le Jeune (1601-1678), « Les Quatre Éléments », dont Le Feu, La Terre, L’Air et L’Eau, suite de quatre cuivres, 45 67 cm.
Estimation : 300 000/400 000 
Une, deux, trois… Non, vous ne rêvez pas, ce sont bien quatre peintures attribuées à Jan II Bruegel dit le Jeune, qui seront prochainement proposées à la vente. Un événement quand on sait que ces œuvres ont traversé près de quatre cents ans, sans jamais être séparées ni subir les outrages du temps. Passés une première fois sur le marché le 26 juin 1970, chez Christie’s, à Londres, ces cuivres ont été rapidement rapprochés des compositions peintes par Jan I er Bruegel, dit de Velours (1568-1625), le père de Bruegel le Jeune, pour le cardinal Federico Borromeo. Ces dernières, datées vers 1606-1607, sont aujourd’hui réparties entre deux musées, la pinacothèque Ambrosiana de Milan, pour L’Eau et Le Feu , et le Louvre pour La Terre et L’Air . «Aux XVI e et XVII e   siècles, quand on achète un Bruegel, on achète une "marque"», explique Jérôme Montcouquiol, du cabinet Turquin. Cette dynastie de peintres flamands jouissait alors d’une réputation internationale. Toute…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente