Gazette Drouot logo print

Jaguars, prêtres et musiciens : l’univers d’un collectionneur

Publié le , par Vincent Noce
Vente le 06 juin 2019 - 16:00 (CEST) - Salle 7 - Hôtel Drouot - 75009

Des divinités redoutées et du masque cérémoniel aux personnages de la vie de tous les jours, ces œuvres précolombiennes proposées à Drouot proviennent d’une grande collection new-yorkaise.

Culture maya, île de Jaina, Mexique classique récent, 600-900 apr. J.-C. Déesse de... Jaguars, prêtres et musiciens : l’univers d’un collectionneur
Culture maya, île de Jaina, Mexique classique récent, 600-900 apr. J.-C. Déesse de la lune Ixchel et son compagnon, céramique brune et restes de pigment bleu, h. 21,5 cm.
Estimation : 100 000/120 000 
Alexandre Giquello reprend, avec cette vente, la dispersion d’une partie de la collection des civilisations d’Amérique centrale et du Sud formée par un amateur new-yorkais disparu il y a treize ans. L’ensemble formé par cet esprit attentionné, qui savait s’entourer des conseils de spécialistes, s’est étendu aussi bien à la peinture qu’aux arts d’Océanie, d’Afrique ou d’Extrême-Orient. Mais son attraction pour les cultures précolombiennes a été particulièrement marquée, avec une inclination, dont témoigne cette vacation, pour celle des Olmèques   qui a duré de 1200 à 400 avant notre ère. «Le marché précolombien est encore bien plus ouvert que celui des arts africains. Il est donc possible d’acquérir des œuvres capitales, mais aussi des objets plus modestes pour quelques milliers d’euros, qui ont été choisis avec autant d’exigence et de soin», fait observer l’expert Jacques Blazy, dont l’un des critères de choix pour cette vente d’objets est la sensibilité esthétique. Plusieurs œuvres sont ainsi passées par des collections prestigieuses de la côte est avant de se retrouver exposées dans de grands musées, dont le Metropolitan de New York. Une dizaine a figuré parmi les 250  pièces de l’exposition de référence sur la culture olmèque montée en 1995 par Michael Coe au musée de l’Université de Princeton, et reprise au musée des beaux-arts de Houston. «Toutes les provenances sont documentées et indiquées au catalogue», souligne…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
jeudi 06 juin 2019 - 16:00 (CEST) - Live
Salle 7 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Giquello
Lire les articles liés à la vente