Gazette Drouot logo print

Jacques Dubarry de Lassale, ébéniste, expert et enseignant

Publié le , par Anne-Marie Minvielle

Les antiquaires, amateurs d’art et futurs commissaires-priseurs viennent dans le Gers se former au savoir-faire de cet expert en mobilier ancien et spécialiste des marbres.

Jacques Dubarry de Lassale, devant une table XIXe en marqueterie de marbres. © A... Jacques Dubarry de Lassale, ébéniste, expert et enseignant
Jacques Dubarry de Lassale, devant une table XIXe en marqueterie de marbres.
© A.-M. Minvielle
À Lassalle, chez Dubarry, au bout du chemin, vous perdez la notion du temps, vous entrez directement dans le meuble, dans le bois, dans le marbre, sur une planète où le faux est banni. Les routes campagnardes n’en finissent pas de tourner par les collines ombragées de cèdres dans ce décor de petite Toscane. Dans le Gers, les villages urbanisés au XIII e  siècle se traduisent en bastides, castelnaux et sauvetés. C’est déjà le pays des mousquetaires, où le plaisir de vivre gascon est omniprésent. À une quinzaine de kilomètres de Vic-Fezensac, caché dans les vignobles de l’Armagnac, le fief familial de Jacques Dubarry de Lassale est blotti sous les arbres, autour de la maison de maître et de ses anciennes salles de garde. «J’ai 87 ans, vingt-six petits-enfants et sept arrière-petits-enfants», plaisante le pater familias . Grand, élégant, le sourire et le regard pointu derrière ses lunettes, notre hôte dégage une énergie peu commune. Une vie hors du commun également pour cet ancien agriculteur, né en 1930 et descendant de Colbert. La guerre l’oblige à s’occuper du domaine agricole familial dès son adolescence. À 50 ans, il voit l’élevage de ses cinq cents brebis Romanov décimé à la suite d’une épidémie de fièvre de Malte. Il est ruiné. Jacques Dubarry de Lassale relève le défi et se lance à corps perdu dans l’ébénisterie,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous