Gazette Drouot logo print

Jacques Chirac, le dialogue des cultures

Publié le , par La Gazette Drouot

Passionné par les civilisations non-occidentales, l’ancien président de la République a accompagné voire devancé les enjeux d’un siècle marqué par la reconnaissance des cultures lointaines, et la défense de la diversité culturelle.
Par Jean-Jacques Aillagon - Commissaire de l’exposition

Cuiller cérémonielle anthropomorphe, bois et métal, 57 x 11,2 x 7,1 cm, 621 g, Flanpleu... Jacques Chirac, le dialogue des cultures
Cuiller cérémonielle anthropomorphe, bois et métal, 57 x 11,2 x 7,1 cm, 621 g, Flanpleu (village), Afrique, Dan (population).
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries, Bruno Descoings
Né en 1932, Jacques Chirac appartient à ce XX e  siècle qui, grâce aux écrivains, poètes, artistes, à de nombreux penseurs, savants et militants de la cause des peuples, a révolutionné le regard de la culture occidentale sur les cultures lointaines. Alors que naissait en 1898 Abel, son père, issu d’une famille d’instituteurs corréziens, à Paris et dans beaucoup de villes d’Europe, des «indigènes» venus d’Afrique, d’Amérique ou d’Océanie étaient encore montrés comme des animaux dans des «exhibitions anthropologiques». Celles du Jardin d’acclimatation, au bois de Boulogne, attiraient un public avide d’exotisme et d’émotions fortes, plein de condescendance pour les populations soumises par la colonisation. Dès 1919 cependant, au sortir de la Grande Guerre, dans laquelle les tirailleurs sénégalais et autre supplétifs de l’armée française avaient versé leur sang, alors que des artistes comme Derain, Matisse, Picasso, avaient déjà trouvé dans l’art africain une source profonde d’inspiration, la galerie Devambez, à Paris, inaugurait la «première exposition d’art nègre et d’art océanien». La voie s’ouvrait ainsi à plus de considération pour les cultures lointaines…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous