Gazette Drouot logo print

Ivoire : nouveau tour de vis en Europe

Publié le , par Vincent Noce

Bruxelles durcit les règles du commerce et du déplacement des objets en ivoire, en imposant notamment un certificat européen pour les antiquités.

Jean Ouvrard (connu de 1720 à 1748), vielle à roue, Paris vers 1740, tête en ébène... Ivoire : nouveau tour de vis en Europe
Jean Ouvrard (connu de 1720 à 1748), vielle à roue, Paris vers 1740, tête en ébène incrusté dans la tête en fruitier, caisse ronde avec marqueterie en ébène et ivoire. Adjugée 19 468 € à Vichy le 7 novembre 2020 (Vichy Enchères OVV) – Préemptée par la Philarmonie de Paris.
L’Union européenne a publié le 30  décembre dernier dans son Journal officiel un « document d’orientation », daté du 16  décembre, reprenant et renforçant les interdictions frappant les échanges d’ivoire. Il entre en application à partir du 19  janvier. La principale nouveauté, qui concerne les antiquaires en premier lieu, est la mise sous tutelle des transactions et déplacements des antiquités antérieures à 1947 au sein de l’Europe. Désormais, un certificat européen sera nécessaire pour chaque objet. La Commission souligne qu’il revient aux requérants de fournir toutes les preuves nécessaires à l’obtention de ce document, dont celles de l’origine du lot et de l’acquisition légale de l’ivoire  – ce qui est pour le moins compliqué dans le cas d’un ancien héritage familial. Si une expertise ou une analyse…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous