facebook
Gazette Drouot logo print

Images sur les murs De Bessans à Pont-Aven

Le 14 mars 2019, par Sophie Bernard

Musée de l’Image, 42, quai de Dogneville, Épinal, tél. : 03 29 81 48 30, www.museedelimage.fr Jusqu’au 29 septembre 2019.

Images sur les murs De Bessans à Pont-Aven
Infanterie française, nouvelle tenue, Pellerin & Cie, Épinal, 1868, lithographie coloriée au pochoir, 39,2 x 29,7 cm, collection musée de l’Image, Épinal.
© Musée de l’Image-Ville d’Épinal - Photo H. Rouyer

Avec sa collection de cent dix mille estampes, dont les plus anciennes datent du XVIIe siècle, le musée de l’Image d’Épinal se fait le gardien de la mémoire collective populaire. Ces images «à un sou» ancêtres des affiches et autres posters agrémentent les intérieurs depuis plus de trois siècles, comme en témoigne la découverte dans une maison de Bessans, en Savoie, d’une soixantaine d’images datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, collées sur une cloison de bois. C’est avec ces pièces exceptionnelles, prêtées par le Musée savoisien de Chambéry, que commence le parcours. La première partie fait la part belle aux objets, avec notamment un coffret contenant l’image d’une Vierge à l’Enfant du XVe siècle et une malle de voyage bretonne ornée, collée à l’intérieur, d’une grande gravure du XIXe. Ces représentations ont accompagné le quotidien des Français au fil de l’histoire, comme le montre le deuxième chapitre, mettant en correspondance des estampes à sujets de saints et de scènes historiques avec un focus sur Napoléon III , des peintures du XIXe et des œuvres contemporaines. D’autres pièces, comme celle de Christian Boltanski, évoquent ce qui pourrait être considéré comme les images d’Épinal d’aujourd’hui : pourquoi pas les portraits des 62 Membres du Club Mickey de l’année 1955 (1972) ? Dans la dernière partie, Martine Sadion, conservatrice en chef du musée et commissaire de l’événement, avance l’hypothèse que l’imagerie populaire a influencé l’école de Pont-Aven, démonstration à l’appui. Riche et dense, la proposition vaut le détour.

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne