facebook
Gazette Drouot logo print

Homère et l’Odyssée de Schmied

Le 01 février 2018, par Sophie Reyssat

Au début du XXe siècle, les sociétés réunissant les passionnés de beaux ouvrages ont le vent en poupe. La Compagnie des bibliophiles de l’Automobile club de France est l’une des plus importantes d’entre elles. Rien n’est trop beau pour ces amateurs éclairés, qui attachent beaucoup d’importance à l’illustration. Grande figure…

Homère et l’Odyssée  de Schmied
Homère, L’Odyssée, traduction de Victor de Bérard, illustrations et décors
de François-Louis Schmied, Paris, La Compagnie des Bibliophiles de l’Automobile Club de France, 1930-1933, 4 volumes in-4°, édition originale de la traduction.

Adjugé : 13 445 €

Au début du XXe siècle, les sociétés réunissant les passionnés de beaux ouvrages ont le vent en poupe. La Compagnie des bibliophiles de l’Automobile club de France est l’une des plus importantes d’entre elles. Rien n’est trop beau pour ces amateurs éclairés, qui attachent beaucoup d’importance à l’illustration. Grande figure de l’art déco spécialiste des arts du livre, François-Louis Schmied est ainsi sollicité pour cette version de luxe de L’Odyssée d’Homère. Le texte fondateur de la pensée grecque, dans lequel Ulysse se construit au gré de l’errance de son interminable retour, confronté à ses limites et pourtant toujours fidèle à lui-même et à ses origines, peut être lu et relu à l’infini. Plusieurs traductions en ont d’ailleurs été réalisées ; transposer les hexamètres grecs sans les trahir et tout en conservant leur poésie et leur fraîcheur étant un véritable défi. Homme politique et helléniste, Victor Bérard a misé pour cela sur l’alexandrin français. Sa traduction reste la plus répandue, et fait encore office de référence aujourd’hui. Pour l’illustrer, des ornements se mêlent aux compositions  pas moins de cent hors-texte , gravées sur bois par Théo Schmied et mises en couleurs par Jean Saudé. Comble de raffinement, des rehauts d’or et d’argent illuminent les sujets de cette somptueuse publication, tirée à cent-quarante-cinq exemplaires sur le plus fin vélin. La légende veut que près de trois mille bêtes du Haut-Atlas aient été sacrifiées à cette odyssée de l’imprimerie… 

autographes, livres anciens et modernes
mercredi 24 janvier 2018 - 09:30 (CET)
10, quai de l'Essonne - 91100 Corbeil-Essonnes
Camper - Dabernat
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne