Gazette Drouot logo print

Henri Creuzevault : une collection axée sur la sculpture

Publié le , par Anne Foster
Vente le 11 décembre 2019 - 15:00 (CET) - Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009

Relieur et galeriste, Henri Creuzevault a initié une collection principalement axée sur la sculpture, augmentée par sa fille Colette. Une passion aussi transmise par le bestiaire de sa petite-fille, l’artiste Sophido.

César (1921-1998), Les Marionnettes, 1955, triptyque vertical composé de trois épreuves en... Henri Creuzevault : une collection axée sur la sculpture
César (1921-1998), Les Marionnettes, 1955, triptyque vertical composé de trois épreuves en bronze à patine brune nuancée vert, chaque figure dans une structure autonome, chacune justifiée «EA», dimensions totales 198 35,5 24 cm.
Estimation : 60 000/120 000 

© SBJ / Adagp, Paris 2019
Le chemin suivi par Henri Creuzevault  (1905-1971) comporte plusieurs étapes, toujours en recherche du beau travail, de la création artistique, pour notamment aboutir à cette passion assouvie pour la sculpture. Fils de relieur, il aurait désiré devenir peintre, mais rejoint en  1920 l’atelier paternel. Rapidement, il est en charge du décor des reliures, et dessine bientôt ses propres maquettes. En cet âge d’or pour le renouvellement d’un art pluriséculaire, son nom figure au firmament, aux côtés de ceux de l’aîné Pierre Legrain ou de l’amie Rose Adler… Sa sensibilité artistique lui vaut le qualificatif de «peintre-relieur». Fabienne Le  Bars, conservateur à la BnF, spécialiste de l’histoire de la reliure, note  : «Ses maquettes, près de huit cent cinquante dont plus des deux tiers sont conservés à la Bibliothèque nationale de France, donnent la pleine mesure de son talent de dessinateur et montrent le profond renouvellement dont il fit alors preuve.» Son petit-fils, Benoît Fagot, se souvient encore qu’elles étaient «travaillées comme des puzzles, évocation de la peau mosaïquée qui allait habiller les livres illustrés par ses amis Dufy, Matisse, Picasso». La période de l’après-guerre est fertile  : cofondateur en  1946 de la Société de la reliure originale, Henri Creuzevault ouvre une première galerie d’art rue du Faubourg-Saint-Honoré, et s’installe en  1957 au  9, avenue Matignon. La sculpture prend une place prépondérante. «Les sculpteurs de ce premier demi-siècle furent aussi grands, et peut-être plus prestigieux…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 11 décembre 2019 - 15:00 (CET) - Live
Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
De Baecque et Associés
Lire les articles liés à la vente