Gazette Drouot logo print

Henri Cartier-Bresson exposé à Venise selon la règle des «je»

Publié le , par Sophie Bernard

Voir et revoir l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, tel est le principe du «grand jeu» présenté au Palazzo Grassi. Une exposition en cinq actes orchestrée par François Pinault, Annie Leibovitz, Javier Cercas, Wim Wenders et Sylvie Aubenas.

Henri Cartier-Bresson (1908-2004), Lac Sevan, Arménie, URSS, 1972, épreuve gélatino-argentique... Henri Cartier-Bresson exposé  à Venise selon la règle des «je»
Henri Cartier-Bresson (1908-2004), Lac Sevan, Arménie, URSS, 1972, épreuve gélatino-argentique de 1973.
© Fondation Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos
Tout n’a-t-il pas déjà été montré et dit sur Henri Cartier-Bresson  ? Ne serait-ce que depuis sa mort, en 2004, l’œuvre du photographe a fait l’objet de nombreuses lectures par les plus grands experts  : les rétrospectives de Peter Galassi au musée d’Art moderne de New  York en 2010 et de Clément Chéroux au Centre Pompidou en 2014, et plus récemment une présentation à la fondation Henri Cartier-Bresson (HCB) axée sur ses voyages en Chine par l’historien de la photographie Michel Frizot. Alors, le Palazzo Grassi, espace muséal de la collection Pinault à Venise, propose-t-il une énième exposition du père de l’instant décisif  ? Oui… et non. Le spécialiste du médium Matthieu Humery, son commissaire général, a décidé de brouiller les pistes et de rebattre les cartes de l’exercice. Intitulée «Le grand jeu», l’exposition fait explicitement référence à la «Master Collection»,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous